GUIDE DE CHOIX

BIEN CHOISIR SES NOUVELLES FENÊTRES

SE POSER LES BONNES QUESTIONS AVANT DE DÉMARRER SON PROJET

Au moment de faire le choix d’une menuiserie, il est conseillé de bien réfléchir à son projet et de bien déterminer ses besoins. Une nouvelle fenêtre change tout à la maison : le confort thermique, le confort acoustique mais aussi l'esthétique de la pièce et sa ventilation. Avant de vous lancer, posez-vous ces quelques questions :

  • Comment est orientée la baie ?

  • Quelle est l’éclairage naturel de la pièce ? L’environnement est -il lumineux ou plutôt sombre ?

  • Pour ouvrir mes fenêtres, de quel espace vais-je disposer ?

  • Subissez-vous des nuisances sonores ? bruit extérieur ?

  • Ai-je des contraintes particulières à respecter (copropriété, zone ABF) ?

  • Quel style je souhaite donner à mon habitation ? (Contemporain ? Rétro ? Rustique ?)

  • Quelle enveloppe budgétaire je souhaite consacrer à ce projet ?

  • Quel matériau sera le plus propice à répondre à toutes mes attentes : le bois, l’aluminium ou le PVC ?

BIEN PENSER L’AMENAGEMENT DE CHACUNE DES PIÈCES

L’équipement standard qui s’intègre partout est à proscrire. Il faut raisonner en fonction de chaque pièce et choisir une fenêtre compatible à l'orientation et à votre mode de vie. Votre conseiller MDF saura vous écouter avant de proposer la solution la plus adéquate.

Par exemple, si votre cuisine est petite, les ouvrants peuvent devenir encombrants, au-dessus de l’évier notamment. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une baie coulissante plus pratique. Quant à la salle de bains, l’intimité y est primordiale. Une fenêtre équipée d’un vitrage dépoli ou d’un vitrage à motif est une bonne alternative. Pour une chambre, associer une ouverture traditionnelle à la française à une ouverture oscillo-battante est une bonne idée pour favoriser l’aération de la pièce, tout en sécurité.

FAIRE LE BON CHOIX DE VITRAGE

Différentes solutions existent pour adapter le bon vitrage en fonction de l'orientation de la pièce et atteindre ainsi un confort optimal. Votre conseiller MDF saura vous guider vers le bon choix. Par exemple, si votre fenêtre donne sur la rue ou sur un lieu bruyant, il sera judicieux d’installer un vitrage acoustique (deux verres d'épaisseurs différentes dont l'un est feuilleté). Cela permettra de réduire considérablement les nuisances sonores. Et pour une grande baie orientée plein nord, il est utile de l’équiper d’un triple vitrage pour renforcer l’isolation thermique. A l’inverse, si la fenêtre est exposée plein sud et donne sur une pièce qui monte très vite en température l'été, choisir un vitrage à contrôle solaire est la solution toute indiquée pour bloquer jusqu'à 80% des apports solaires.

BOIS, PVC, ALUMINIUM... QUEL MATERIAU CHOISIR ?

MDF fabrique et installe des menuiseries BOIS, PVC et ALUMINIUM. Chacun de ces matériaux a ses caractéristiques propres. Les fenêtres PVC MDF sont isolantes, imputrescibles et ne demande pas d’entretien. Elles existent dans différents coloris et peuvent être personnalisées à l’infini. Elles sont disponibles dans deux types de design : traditionnel ou contemporain pour s’harmoniser avec tous les styles d’habitat et de décoration. Pour davantage d’isolation, choisissez la fenêtre PVC triple vitrage.

Les fenêtres et les baies vitrées aluminium MDF ont des profils fins qui laissent pénétrer la lumière. Elles peuvent être fabriquées dans de grandes dimensions pour s’effacer devant le paysage. Elles peuvent être laquées dans une large palette de coloris RAL et offrent d’infinies possibilités de personnalisation. Elles existent dans deux types de design : traditionnel ou contemporain pour s’harmoniser avec tous les styles d’habitat et de décoration.

Les fenêtres bois MDF offrent l’avantage d’un matériau naturel, chaleureux et authentique. Elles peuvent être fabriquées dans trois type d’essence, dont deux certifiées PEFC (respectueuses de l’environnement) et peuvent être pré-peintes en blanc (en phase aqueuse- pas de solvant). Elles existent dans trois types de design : traditionnel, contemporain ou Patrimoine pour s’harmoniser avec tous les styles d’habitat et de décoration. Pour davantage d’isolation, choisissez la fenêtre BOIS triple vitrage. Pour les bâtiments classés ou les édifices protégés, pensez à la fenêtre BOIS Mouton et Gueule de Loup.

QUEL TYPE D'OUVERTURE DE FENÊTRE CHOISIR ?

La fenêtre à la française est la forme d’ouverture la plus courante et la plus connue. Elle possède la particularité d'être constituée, le plus souvent, d'un ou de deux battants (les ouvrants) maintenus par des charnières installées verticalement, le tout installé dans un seul cadre (le dormant). La fenêtre à la française s'ouvre de manière verticale, vers l'intérieur de l'habitation.

Il est intéressant d’associer ouverture à la française et ouverture oscillo-battante. Le système « oscillo » permet d'ouvrir la fenêtre par basculement du battant vers l'intérieur, dans sa partie haute. Idéale pour l’aération, la fenêtre oscillo-battante permet de laisser passer l’air librement, en empêchant toute intrusion de l’extérieur.

On trouve également des fenêtres ou des baies coulissantes (un panneau coulisse derrière l'autre). Il n'y a pas d'ouvrant et c'est un avantage considérable dans les endroits où l’espace manque (comme les cuisines, au-dessus d’un évier par exemple …). Particulièrement prisée dans les architectures contemporaines, la baie coulissante procure une grande luminosité et autorise les plus grandes dimensions pour ouvrir la maison sur l’extérieur.

POURQUOI CHOISIR UN PROFESSIONNEL QUALIFIÉ ?

Choisir MDF, spécialiste certifié QUALIBAT-RGE est pour vous un gage de qualité et de satisfaction.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement des performances thermiques, acoustiques et sécuritaires de votre nouvelle fenêtre,

Vous pourrez aussi bénéficier de la TVA réduite et du crédit d’impôt (dans le respect des conditions légales en vigueur)

Tous les installateurs MDF ont été formés et sont qualifiés pour mettre en œuvre vos nouvelles menuiseries dans les règles de l’art : isolation, étanchéité, sécurité et facilité d’utilisation garanties.