CHANGER DE FENÊTRE : VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? VOICI NOS RÉPONSES...

JE SUIS PERDU(E) DANS LES TERMES TECHNIQUES DE LA MENUISERIE (DORMANT, OUVRANT, NORMES...)

Vous trouverez dans notre rubrique LEXIQUE les définitions des termes les plus courants. Cliquez ici.

JE SOUHAITE UNE FENÊTRE DE COULEUR, MON CHOIX SE LIMITE T-IL À L'ALUMINIUM ?

Notre gamme de fenêtres aluminium offre une large palette de coloris et de finitions (satinées, métallisées, sablées) en mono- ou bi-coloration. C’est vrai qu’il s’agit du matériau par excellence pour les menuiseries de couleur... Mais n'oublions le PVC ! Nous pouvons vous proposer des fenêtres PVC couleur sable ou gris clair ou anthracite ou encore imitant parfaitement le bois dans les teintes chêne doré ou chêne irlandais. Le PVC peut aussi être laqué dans un coloris RAL... Enfin nos fenêtres bois sont proposées brutes, pré-peintes blanches ou laquées dans un coloris RAL... Toutes nos finitions peintures sont réalisées sans solvant, en phase aqueuse.

QUAND FAUT-IL REMPLACER SES OUVERTURES ?

Il est préconisé de remplacer ses fenêtres /portes lorsqu’une difficulté d’ouverture ou de fermeture se fait ressentir et surtout dès que vous souhaitez gagner en confort de vie au quotidien : meilleure isolation, économies d’énergie, réduction des nuisances sonores, gain de luminosité ou davantage de sécurité. Votre spécialiste MDF pourra vous conseiller de nouvelles ouvertures adaptées à vos besoins. Changer de fenêtres peut aussi participer à la revalorisation de votre bien. Vous trouverez, ainsi, parmi notre large gamme de produits en bois, pvc ou aluminium, de multiples possibilités sur mesure pour rénover vos ouvertures. Sachez que votre expert MDF est à votre disposition pour un diagnostic complet, gratuit et sans engagement de vos ouvertures et/ou fermetures existantes. Seul un œil expert pourra vous guider vers les meilleures solutions de rénovation possibles. N’hésitez pas à prendre RDV ici.

DOIT-ON REMPLACER TOUTES LES FENÊTRES EN MÊME TEMPS ?

Ce n'est pas une obligation, c’est avant tout une question de budget. Si vous n'avez pas les moyens financiers pour toutes les remplacer en même temps, privilégiez d'abord les pièces à vivre ou les plus chauffées, vous améliorerez ainsi votre confort quotidien. La rénovation peut se faire petit à petit à votre rythme. Sachez aussi que MDF propose des solutions de financement pour vous aider à étaler le paiement de votre projet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

CELA VA-T-IL DEMANDER DE GROS TRAVAUX ?

Dans la majorité des cas, les travaux restent limités. Quand le cadre existant est encore en bon état, la « pose en rénovation » est toute indiquée. Elle consiste à placer un encadrement neuf sur l'ancien. Cette solution permet un remplacement des fenêtres rapide et sans dégradation des murs. En revanche, si le dormant existant est en mauvais état, il doit impérativement être remplacé pour garantir les performances optimales de la menuiserie. Dans ce cas, on parle de « dépose totale », une solution qui nécessite généralement de reprendre le mur en périphérie, afin de reconstituer les appuis pour installer la nouvelle fenêtre. Votre installateur MDF est un spécialiste de la pose des menuiseries. Il saura vous guider vers la meilleure solution de rénovation.

QUE SIGNIFIENT LES COEFFICIENTS UW, UD ET UG ?

Ces coefficients traduisent la performance thermique de vos ouvertures. Pour bénéficier des aides publiques, vos fenêtres, votre porte ou vos volets doivent respecter les critères d’isolation définis par la loi Transition Energétique en vigueur. Sachez que votre spécialiste MDF vous propose des fenêtres et des portes en bois, pvc ou aluminium hautement isolantes, qui sont totalement compatibles avec les aides fiscales en vigueur.

  • Uw (u pour coefficient de transmission thermique et w pour window) s’exprime en W/m².K (watts par mètre carré kelvin). Il mesure la déperdition énergétique de l’ensemble châssis + vitrage. Plus ce coefficient est faible, plus cet ensemble est isolant.
  • Ud (u pour coefficient de transmission thermique et d pour door) s’exprime en W/m².K (watts par mètre carré kelvin). Il permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée. Plus ce coefficient est faible, meilleure est l'isolation.
  • Ug (u pour coefficient de transmission thermique et g pour glass) s’exprime en W/m².K (watts par mètre carré kelvin). Il permet de mesurer l’isolation thermique apportée par le vitrage. Plus ce coefficient est faible, plus le vitrage est isolant.

Y a-t-il des labels ou des certifications pour m'aider à choisir ?

  • La marque NF - Certifié CSTB Certified QB – Acotherm atteste des performances thermiques et acoustiques des menuiseries et blocs-baies. Elle est décernée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et garantit la qualité de fabrication ainsi que le niveau de résistance et d'étanchéité de la menuiserie. Retrouvez en vidéo les 7 bénéfices qu'apporte une fenêtre NF MDF au quotidien.
  • Le classement AEV mesure le niveau d'étanchéité à l'eau, à l'air, et la résistance au vent de la menuiserie.
  • Le certificat Acotherm atteste des performances acoustique et thermique.
  • Le label Cekal assure de la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances acoustique et thermique.
  • Apposée à une fenêtre Bois, la marque PEFC vous apporte la garantie que le produit que vous achetez est issu de sources responsables et qu'à travers votre achat, vous participez à la gestion durable des forêts.
  • Les menuiseries aluminium possèdent des preuves de qualité. L'appellation Qualicoat indique une résistance aux rayures, aux UV, à la décoloration et donc une meilleure tenue dans le temps. Les menuiseries Qualimarine sont plus résistantes aux environnements agressifs, tels que le bord de mer (embruns, sel, sable...).
  • Le marquage CE réglementaire est obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit. Il traduit la conformité d'un produit avec les exigences fondamentales des règlements et directives européens dont le Règlement Produit de Construction (RPC).
Retrouvez tous les labels dont sont fières les fenêtres et les portes MDF ici.

Comment respecter le style de mes anciennes fenêtres ?

En rénovation, les menuiseries MDF se déclinent dans tous les types d'ouverture (ouvrant à la française, oscillo-battant, châssis composés, coulissant, galandage, avec ou sans volet roulant intégré…) et dans les trois matériaux (Bois, Pvc, Aluminium). Chez MDF, vous trouverez du vrai « sur-mesure » qui autorise toutes les idées créatives et permet recréer le charme des menuiseries d’autrefois. Vous pouvez ainsi choisir de reproduire des châssis existants conformément à leur forme d’origine… d’y associer des crémones apparentes en laiton, en cuivre ou blanches… des poignées décoratives de style…d’animer les carreaux avec des petits-bois collés ou des croisillons intégrés dans le double vitrage (laiton, fer brossé, blanc) ou même directement gravés dans le verre (filets de Versailles)… Les possibilités sont immenses. N’hésitez à exprimer vos envies à votre spécialiste MDF. Il est à votre écoute pour répondre à vos attentes en termes de design et de décoration.